Antipsychiatrie
[11/11/04]



"QuiProQuo"
[Matrice Pont du Rêve]

Etre Rester Etranger.
Comme un loup,
A qui le bon bétail,
Aurait coupé l'appétit.

Etre Rester Etranger.
Dans les maisons de fou,
Celui que tous considèrent fou, est le sage qui a sut rester étranger.

Etre Rester Etranger.
Dans les maisons de fou,
Ceux que l'on prend pour des sages, sont les instructeurs de la folie.

Etre Rester Etranger.
Car le bétail a peur,
Des loups. Pas des bergers.

Qui tue Qui ?

[Morne. 2003]

Si la psychiatrie et la psychologie sont les tranchants d'une épée, alors l'antipsychiatrie est assurément sa garde.

Quand j'ai découvert l'antipsychiatrie, je n'étais pas très enthousiaste car de mon point de vue, les anti ceci et les anti cela, c'est kiff kiff bourricot : rien ne sert de s'opposer, il vaut mieux acoucher de l'avenir, quitte à le féconder.

C'est précisément ce qu'à fait l'antipsychiatrie.

Il faut dire que les personnes concernées, ne s'étaient pas trop reconnues dans cette étiquette que leurs collègues leurs ont collée. Etait-ce pour ne pas se risquer à réfuter leur idées ? Pour pouvoir les condamner au silence, en disant "c'est une idée de l'antipsychiatrie" comme ils disent "c'est une idée de fou."

La plus belle idée de l'antipsychiatrie, c'est celle que m'a inspiré ce poème, à savoir , qu'un nombre indéterminé de psy. sont des fous, (ils ont un bloquage psychologique incompatible avec la vie en société : ils ne peuvent tolérer la différence, ce qui ne se plie pas à leur fantasme) et qu'un nombre indéterminé de fous ne le sont pas"

Une autre idée reprise par les gestaltiens est la disparition de la terminologie sujet/observateur et des attitudes qu'elle induit.

Liens Ecrits : Le Grand Jeu, Gérard de Nerval, A travers Conte, Le Miroir Onirique, Les Contes de la Roue de Fortune, Musicaux : Aliénation et Magie Noire Quiproquo Immemorial sur le web

Article en cours de rédaction, bientôt mis à jour. "