"Le miroir est dans l'oeil de celui qui se regarde."

Pat Cadigan.

Hypothèses

 

 

 

Le Nuage Electronique.

L'hypothèse de Greg Egan répond à nombre des questions concernant les univers parallèles.

Il présente le réel comme un nuage de données, [ex: des particules de lumière dans l'espace] un nuage de valeurs [ex: des colonnes de caractères] et chaque réalités comme la liaison entre telles valeurs dans telle colonne avec d'autres dans d'autres colonnes.
Pourquoi il n'y aurait qu'une façon de relier les données ?
Si tel conjonction génère une réalité, il serait abhérent de croire qu'une autre conjonction ne puisse pas générer une autre réalité !

Si son hypothèse m'intéresse beaucoup, c'est entre autre que chaque conjonction aurait certaines valeurs en commun avec un certain nombre de conjonctions. Ce qui correspondrait bien à la perception des réalités superposées que j'ai eu dans la roue de la fortune, où chaque dialogue, chaque acte, avait une signification différente dans chaque réalité...
De même cela expliquerait pourquoi on peut voyager dans les réalités, les données étant communes il suffirait d'apprendre à lire la donnée dans une autre conjonction.

 

La Théorie de la Patate.

La pomme de terre cousine la Datura contient en très faible quantité la même toxine que celle-ci. La datura à une caractéristique rare, sa toxine ne s'élimine pas, les hallucinations peuvent revenir à n'importe quel moment de la vie, même de nombreuses années plus tard. Quand on utilise une substance à doses homéopathiques, il est difficile de se rendre compte des transformations.
Si on consomme des pommes de terre tout au long de notre vie, combien d'années faut-il pour que progressivement la toxine accumulée atteigne la quantité utilisée pour se droguer à la Datura ?
Délivrez une substance psychiquement active à des cobayes, vous verrez que de génération en génération ils présenteront de plus en plus à la naissance les modifications psychiques liés à la substance.
Quelqu'un qui est drogué en permanence dans un monde où tous sont drogués peut il s' apercevoir qu'il est dans une réalité psychotropique ?

 

La Parole Siège de la Conscience.

Suite à la lecture dans le recueil "déchiffrer la trame", de la magistrale nouvelle sur le requin, je me suis posé cette question :

Si je voulais envahir l'univers comment je procéderais ?

La meilleure façon de vaincre un adversaire étant de le faire devenir soi.

Pour que soi soit transmissible aisément il sagissait de cerner ce qui permettait de différencier mon espèce d'une autre.
Les données restent des données, la seule chose qui change c'est la façon de relié ces données.
Ainsi la caractéristique essentielle pouvait être aisément encodée, est projettée, la loi du Chemin
[rail] appelée aussi mimétisme permettant d'intervenir sur les autres espèces.

Une espèce d'animal plus sensible à ces ondes auraient été transformé au point que notre système de gestion de données génére un language suffisament développé pour permettre que cette espèce se mette à se développer pour pouvoir ensuite réémettre à son insue notre code sur les ondes. Ainsi que nous puissions nous propager. [Nouvelle titre du recueil l'appel des ténèbres de Robert Silverberg.]

Entre temps notre petite recherche sur soi ne serait peut être par restée sans conséquence. Nous nous serions affinés au point de pouvoir comme le requin nous encoder pour voyager et utiliser les humains et autres espèces transformées comme gigantesque parc de mémoire informatique où nous pourrions faire fonctionner tous nos univers virtuels destinés à la recherche du soi optimum : l'absolu.
Etre le lien plutôt que la donnée. Le lien optimum étant son absence, les données en contact direct, nous serions disparus tout en ayant créé un système basé sur nous.
Nous serions devenus des données vivantes capables de se déplacer pour se connecter avec d'autres données.
Nous aurions recréé le lien : le mouvement.
Et quand nous en aurions eu marre de tourner, nous aurions décidés/constatés qu'une huître finie heureusement par attraper une poussière...
[Le terrorisme extraordinaire ou l'importance du grain de sable dans la machine de Franck Herbert.]

Alors une perle se forme... Vous avez déjà regardé la surface d'une perle ?
A quoi cela vous fait penser ?